Young woman standing at a subway station dressed in a fur vest.

Lavage de la fourrure artificielle - pour qu'elle reste belle longtemps

La fausse fourrure attire tous les regards et est souvent difficile à distinguer de la vraie fourrure. Les vêtements et les accessoires fabriqués dans cette matière sont en vogue : de plus en plus de marques renoncent à la zibeline, au vison, au chinchilla et autres matières similaires pour créer une mode non seulement élégante, mais aussi durable et éthique. Mais que faire si votre pièce préférée a besoin d'être nettoyée ? Pour que votre nouvelle tenue ou votre décoration intérieure fabriquée à partir de cette matière duveteuse reste belle pendant longtemps, il est important de savoir comment laver la fourrure artificielle.

En quoi est faite la fourrure artificielle ?

Comme son nom l'indique, cette matière est produite artificiellement. Comme le velours côtelé et le velours, elle appartient à la catégorie des tissus à poils. Sa particularité : afin de donner au tissu une structure tridimensionnelle, un troisième système de fils est intégré lors de la production, ce qui forme le poil sur l’endroit. Alors que le tissu de base est généralement en coton, un fil synthétique, par exemple en polyester, est utilisé pour les poils. Celui-ci est tissé dans le tissu de base de manière à former des boucles sur la face d'appui. Au cours de l'étape de production suivante, ces boucles sont ouvertes, brossées vers le haut et coupées selon les besoins. Pour éviter que le poil ne se détache, un adhésif élastique est appliqué au dos du textile. De cette façon, la fausse fourrure offre un nombre infini de possibilités de design. La fausse fourrure peut être aussi douce que de la ouate ou aussi pelucheuse qu'un ours en peluche. Pour qu'elle le reste, il est important de respecter certaines règles lors du lavage de la fourrure artificielle.

Nettoyage de la fourrure artificielle - les meilleurs conseils

Il existe plusieurs façons de nettoyer la fourrure artificielle : elle peut être lavée en machine, mais aussi à la main. Il est préférable de lire les recommandations du fabricant sur l'étiquette d'entretien.

  • Avant de commencer le cycle de lavage, mettez le textile à l'envers. De cette façon, la peluche est protégée.
  • Si vous décidez de mettre la fourrure artificielle dans la machine à laver, choisissez un cycle doux jusqu'à 30°C maximum. N'oubliez pas que, au-delà de 60 °C, des déformations irréversibles du tissu apparaitront.
  • Réduisez la vitesse du tambour et supprimez l'essorage. La matière délicate vous remerciera.
  • Lorsque vous sortez votre vêtement ou votre accessoire en fausse fourrure de la machine à laver après le cycle de rinçage, enroulez-le dans une serviette épaisse et roulez-le d'avant en arrière plusieurs fois. De cette façon, la serviette absorbe le liquide.
  • Secouez ensuite la pièce pour que la fourrure artificielle ne s'agglomère pas et donnez-lui la bonne forme.

Il est possible que le fabricant exige explicitement le lavage à la main. Dans ce cas, utilisez un évier ou une boîte en plastique remplie d'eau froide ou tiède.

  • Ajoutez un produit de lavage à la main et attendez que la mousse se forme.
  • Laissez tremper la fourrure artificielle pendant environ 15 à 20 minutes, puis rincez-la soigneusement plusieurs fois à l'eau froide.
  • Vous pouvez ajouter un assouplissant, par exemple du Vernel, dans l'eau pour le dernier rinçage.

Séchage de la fourrure artificielle - ces règles sont importantes

Présenter votre veste en fourrure artificielle à un sèche-linge électrique n'est pas une bonne idée ! Ils ne s'entendront pas, même si le sèche-linge est en position froide. Un sèche-linge génère de la chaleur et des frottements qui détruisent les fibres délicates de la fourrure. Dans le pire des cas, vous risquez même d'abîmer l'appareil. Pour éviter que le séchage ne s'éternise, enroulez la fausse fourrure dans une serviette sèche après le lavage comme décrit ci-dessus. Ensuite, il est préférable de suspendre les vêtements sur un cintre et de les sortir à l'air frais ou dans une pièce bien ventilée. Utilisez une brosse pour chiens et chats qui aidera votre pièce préférée à être encore plus moelleuse.

Des odeurs désagréables dans une fourrure artificielle ? Aucun problème

Vous avez passé une soirée au restaurant et votre fourrure artificielle dégage ensuite une forte odeur de nourriture ? Cela ne signifie pas que votre fourrure artificielle doive être passée à la machine à laver. Pour se débarrasser des odeurs indésirables, il suffit de suspendre la fausse fourrure dans la salle de bains pendant que vous prenez une douche. La vapeur élimine les odeurs en douceur.

Quelle lessive convient à la fourrure tissée ?

Pour nettoyer la délicate fourrure artificielle, il est recommandé d'utiliser une lessive très douce. Perwoll Renew Wool & Delicates liquide est un produit moderne d'entretien des fibres, qui permet à la fourrure artificielle de rester duveteuse. Ajoutez un peu d'assouplissant au début du cycle de rinçage, cela améliorera encore le résultat.

Autres articles