Lessive pour la laine : laver la laine et les produits délicats en douceur

Comment Mir empêche le boulochage et la décoloration pour que vos vêtements gardent longtemps leur aspect neuf

Le boulochage et la décoloration ne sont tout simplement pas des caractéristiques que nous souhaitons pour nos vêtements. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour que vos vêtements restent comme neufs le plus longtemps possible, nous avons parlé à nos experts textiles Mir et leur avons demandé :

  • Qu'est-ce que le boulochage et la décoloration ?
  • Comment les produits Mir Ravive & Répare peuvent-ils prévenir le boulochage et la décoloration ?
  • Que pouvons-nous faire d'autre pour que nos vêtements durent le plus longtemps possible ?

Voici leurs réponses :

Qu'est-ce qui cause la décoloration et le boulochage ?

Cela n’est pas évident au premier abord, mais la décoloration et le boulochage ont beaucoup en commun. Voyons cela de plus près :

Le boulochage

Aussi connu sous le nom de « Qu'est-ce que cette peluche agaçante sur mon pull ? ». Le boulochage se produit lorsque des nodules se forment à la surface du textile, donnant à la surface un aspect rugueux. Cela se produit pour deux raisons principales :

1. La nature
Tous les textiles boulochent - certains plus que d'autres. Cette condition est la plupart du temps déterminée par les propriétés physiques des textiles eux-mêmes. Habituellement, les textiles avec des fibres plus longues ont moins d'extrémités et développent ainsi moins de peluches. Les tissus tricotés, en particulier les tricots lâches, ont des fibres plus courtes laissant un espace entre les croisements de fils, ce qui les rend vulnérables. 

2. L’entretien
L'entretien des vêtements constitue le deuxième aspect essentiel. En d'autres termes, plus vos vêtements subissent de frottements, plus ils sont susceptibles de former des nodules ou sujets au boulochage. Cependant, cela ne prend pas beaucoup de temps. Chaque fois que vous bougez, marchez ou touchez vos vêtements, vous provoquez une certaine friction. De plus, l'agitation dans la machine à laver et le sèche-linge peut également aggraver le problème. 

La décoloration

Après avoir porté votre vêtement plusieurs fois, vous pouvez remarquer que la couleur de votre vêtement semble plus terne qu'avant. Il existe deux raisons principales à cela :

1. La perte de couleurs
Des lavages fréquents, notamment à des températures élevées, peuvent provoquer un dégorgement des couleurs. Par ailleurs, certains textiles ont particulièrement du mal à conserver leurs couleurs. Par exemple, les fibres naturelles telles que le coton ne sont généralement pas aussi résistantes aux couleurs que leurs homologues synthétiques. 

2. Le boulochage
La décoloration est-elle causée par le boulochage ? C'est une question de physique ! Les textiles colorés sont plus beaux lorsque les fibres ont une surface parfaitement plane et sont capables de refléter la lumière de la meilleure façon possible. Le boulochage susmentionné crée non seulement des nœuds, mais aussi des extrémités de fibres lâches qui dépassent du textile. Les extrémités de ces fibres font en sorte que la lumière incidente soit diffusée, réfractée et réfléchie dans différentes directions. À notre œil, ces textiles semblent délavés, ou plutôt, il semblerait qu'une brume grise se soit développée.

Une jeune femme portant des vêtements clairs devant un champ

Comment Mir Ravive & Répare peut vous aider ?

Une femme portant un haut orange sourit

Bonne question ! En ce qui concerne le boulochage et la décoloration, la formule innovante de Mir Ravive & Répare offre deux avantages à la fois : d'une part, le complexe réparateur aide à éliminer les fibres lâches et à lisser la rupture des fibres, pour des surfaces lumineuses et une réfraction optimale de la lumière. Cela permet non seulement d'éviter le boulochage, mais aussi d'obtenir une couleur plus vive et plus intense. D'autre part, les polymères spéciaux contenus dans la formule aident à prévenir la décoloration pendant le lavage et assurent ainsi non seulement une véritable conservation des couleurs, mais aussi l'effet ravivant des couleurs bien connu de Mir.

Sept conseils pour éviter le boulochage et la décoloration

Bien sûr, vous pouvez faire plusieurs choses supplémentaires pour vous assurer que vos vêtements restent aussi beaux que neufs pendant longtemps :

  1. Lisez toujours attentivement les instructions de lavage et les étiquettes de vos vêtements et suivez les instructions.
  2. Avant le lavage, mettez vos vêtements à l'envers pour protéger la surface des textiles d'un frottement excessif.
  3. Lavez les couleurs similaires ensemble pour éviter le transfert de couleur.
  4. Utilisez des lingettes pièges à colorants, qui absorbent l'excès de colorant.
  5. Si possible, utilisez un programme de lavage délicat ou à la main.
  6. Il est préférable de faire sécher votre linge à l'ombre. Certaines couleurs de textiles sont progressivement détruites par les rayons UV contenus dans la lumière du soleil et donc elles se décolorent également.
  7. Les pulls tricotés ne doivent pas être suspendus de manière pendante. Au contraire, pliez-les soigneusement pour les ranger.
Un portant plein de vêtements blancs avec un haut rouge au milieu

Image credits:
Header image: © Fotalia
Image one: © Stocksy
Image two: © GettyImages
Image three: © Stocksy

Autres articles