Lessive pour le sport : laver correctement les vêtements fonctionnels et de sport

Tous ceux qui aiment le sport le savent : pour les vêtements de sport, il est important que les matières soient légères, respirantes et élastiques. Pour les sports de plein air, la résistance à l'eau et au vent revêt également une grande importance. Pour être fonctionnels le plus longtemps possible, les vêtements de sport de grande qualité ont besoin d'un nettoyage efficace qui protège également les fibres fragiles. La solution consiste à utiliser des lessives spéciales pour les vêtements de sport, par exemple, celles de Mir. Elles nettoient efficacement les vêtements de sport pleins de transpiration et prennent soin de la matière.

À quoi servent les lessives pour vêtements de sport ?

Les vêtements spécialement conçus pour les athlètes et les personnes actives sont de plus en plus sophistiqués. Les fibres artificielles fonctionnelles ont depuis longtemps remplacé le coton pur lorsqu'il s'agit de vêtements de sport légers et à séchage rapide. Les vêtements de course ou de plein air, par exemple, sont souvent en partie ou en totalité en polyester, qui, associé à l'élasthanne, apporte une grande liberté de mouvement et sèche rapidement. Les lessives spéciales pour le sport tels que Mir Sport nettoient les vêtements en profondeur, éliminent les odeurs de transpiration et les protègent efficacement en même temps. Avec d'autres produits tels qu'une lessive universelle, vous risquez de compromettre les précieuses fonctionnalités des vêtements de sport, notamment la protection contre l'humidité et le vent, la liberté de mouvement et la souplesse, ainsi que la respirabilité.

Lavage des vêtements de sport : utiliser correctement la lessive

Outre la bonne lessive pour les vêtements de sport ou les vêtements fonctionnels, d'autres aspects sont également décisifs pour l'entretien des vêtements de sport. Respectez les conseils suivants afin de profiter le plus longtemps possible de vos vêtements de sport :

Fréquence de lavage : lavez vos vêtements de sport après chaque utilisation. Il ne doit pas toujours s'agir d'un programme de lavage de la machine à laver. Si vous avez récemment lavé les vêtements à fond, un lavage rapide à la main fera également l'affaire. Rincez soigneusement les vêtements avec de la lessive pour éliminer l'odeur de transpiration des vêtements de sport. Après trois ou quatre lavages à la main, le lave-linge doit être utilisé à nouveau. Pour cela, utilisez un programme de lavage court, à basse température et à faible vitesse d'essorage pour éviter d'endommager les fibres. Certaines machines à laver modernes disposent également de programmes de lavage spéciaux pour les vêtements de sport.

Une femme en tenue de sport monte un escalier quatre à quatre

Température de lavage : la plupart des vêtements de sport et des vêtements fonctionnels ne supportent pas des températures de lavage élevées. Toutefois, vous pouvez laver la plupart des vêtements à 30°C sans hésiter. En cas de doute, jetez un coup d'œil aux étiquettes cousues. Elles fournissent des informations sur tout ce qu'il faut respecter lors du lavage des vêtements. Vous éviterez ainsi le risque de rendre inutilisables des vêtements de sport parfois assez chers.

Séchage : ne mettez pas vos vêtements de sport dans le sèche-linge. Dans la plupart des cas, les températures du sèche-linge sont trop élevées pour les fibres à membrane fragile. Il est préférable de faire sécher vos vêtements de sport à l'air libre, ce qui est plus doux.

Quelle lessive est la meilleure pour les vêtements fonctionnels ?

Pour les vêtements fonctionnels ou de sport, utilisez toujours une lessive liquide pour le sport tel que Mir Sport. Elle nettoie en profondeur les vêtements de sport souillés par la sueur tout en prenant soin des fibres de grande qualité. De plus, elle neutralise les mauvaises odeurs et donne à vos vêtements une merveilleuse fraîcheur. Elle est explicitement conçue pour les propriétés des vêtements de sport et fonctionnels. Par exemple, la lessive protège les vêtements à membrane et fait en sorte que les textiles fonctionnels restent le plus longtemps possible imperméables au vent et à l'eau. Selon le type de textile, vous pouvez faire du bien à vos textiles à membrane en utilisant des lessives spéciales, mais pas seulement. En outre, rafraîchissez régulièrement l'imperméabilité avec des agents imperméabilisants. Enfin, un port et un lavage fréquents des vêtements affectent la fonction de protection avec le temps.

Conseil : comme pour les textiles de sport, il existe aussi la lessive optimale pour chaque type de vêtement. Essayez, par exemple, Mir Laine & Délicats pour vos vêtements en laine ou Mir Ravive & Répare pour tous les textiles mixtes et synthétiques.

Autres articles