Vous avez déjà entendu parler du mouvement Slow Fashion, mais vous ne savez pas vraiment ce qui se cache derrière ? Ici, vous pouvez découvrir comment elle a commencé, qui la soutient et ce que signifie réellement "Slow Fashion".
La Slow Fashion consiste à concevoir, fabriquer et consommer des vêtements de manière plus consciente et plus durable. Tout comme l'industrie de la mode ne peut plus ignorer sa responsabilité sociale, nous, les consommateurs, devons également adopter une approche plus consciente de la façon dont nous achetons, utilisons et jetons les vêtements. L'époque où nous pouvions faire du shopping pour le plaisir, remplir nos garde-robes de vêtements bon marché et les jeter après les avoir portés plusieurs fois est révolue : nous en savons beaucoup trop aujourd'hui sur la façon dont ils sont produits et sur l'impact massif de l'industrie sur l'environnement.
Le Slow Fashion est la réponse à l'approche de la Fast Fashion que l'industrie de la mode poursuit depuis des années. Alors que les labels de la Fast Fashion sont responsables de l'exploitation mondiale d'une main-d'œuvre bon marché et utilisent des méthodes de production nuisibles à l'environnement1, le mouvement de la Slow Fashion s'engage en faveur d'une approche plus réfléchie et plus durable qui protège l'environnement et tient compte des générations futures. Kate Fletcher, experte en textiles biologiques et auteure, a écrit en 2007 : "La Fast Fashion n'est pas tant une question de vitesse que d'avidité : vendre plus pour gagner plus d'argent". Les pièces de Fast Fashion s'abîment après quelques lavages et nous devons sans cesse racheter de nouvelles choses. La Slow Fashion est de meilleure qualité et dure donc plus longtemps si elle est bien entretenue.
L'industrie de la mode réagit à la sensibilisation croissante des consommateurs2. De nouveaux labels de mode équitable apparaissent sans cesse, qui produisent leurs créations de manière durable. Mais même les géants de l’industrie de la mode font peu à peu le pas vers une mode plus durable. Beaucoup d'entre eux s'adaptent au désir - et au besoin – des consommateurs en utilisant les matières premières, les ressources et la main-d'œuvre locale. Ils s'efforcent également de réduire les déchets et le gaspillage2. Aujourd'hui, c'est une question de qualité et de durabilité. Attirer les consommateurs avec des prix bas et attractifs, c'était hier.
Il n'y a pas de meilleur moment que le présent pour commencer à prendre son temps - alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?
Voici une liste de choses simples que vous pouvez faire pour contribuer positivement à la Slow fashion :
- Regardez bien tous vos vêtements. N'oubliez pas : ils doivent être soit utiles, soit jolis, soit avoir une valeur émotionnelle !
- Rangez vos vêtements en trois piles :
1. vos pièces préférées,
2. les pièces que vous portez parfois,
3. les choses que vous ne portez jamais. - Gardez vos pièces préférées et donnez les choses que vous ne portez jamais. C'est un peu plus difficile avec les pièces que vous portez parfois. Passez-les en revue à nouveau et attribuez-les soit à la première soit à la dernière pile.
- Avez-vous vraiment besoin de nouveaux vêtements maintenant, si vous êtes honnête ? Si c'est le cas, achetez des vêtements de bonne qualité faits de matériaux naturels qui ne changeront pas de forme au lavage et qui dureront plus longtemps.
- Jetez un coup d'œil à l'étiquette. Où le vêtement a-t-il été fabriqué ? A-t-il dû parcourir des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre garde-robe ?
- Faites attention aux pièces qui se ressemblent. Parce que, soyons réalistes, combien de T-shirts gris vous faut-il vraiment ?
- Traitez les taches et recousez les trous (personne ne fera cela pour vous).
- Lavez vos vêtements avec une lessive de qualité pour les faire durer.
- Mais le plus important est que vous appréciez vos vêtements et que vous les portiez avec plaisir. Lorsque le moment est venu de ne plus les aimer, faites-en don et donnez-leur une seconde vie.
Crédits d'image
Image d'en- tête: Stocksy
Image d'une femme cousant en studio: Getty Images
Image du vêtement tag: Gettty Images
Sources:
1. Le vrai coût de la Fast Fashion
2. Une analyse de l'industrie de la Fast Fashion