Young woman with straw hat wearing a yellow airy dress, walking through a lavender field.

Lavage de la viscose - comment garder votre pièce préférée en forme

La viscose est agréable sur la peau. Cette matière précieuse brille comme du velours et va avec presque toutes les tendances de la mode, qu'il s'agisse de robes et de pantalons fluides, d’écharpes flottantes ou de chemises colorées. Mais comment laver correctement la viscose pour qu'elle conserve sa brillance ? Pas si facile, car ce matériau est sensible.

Une brève présentation de la matière- qu'est-ce que la viscose a de si spécial ?

Pour comprendre comment laver correctement la viscose, il est important de connaître ses propriétés. La viscose, également appelée soie artificielle, est un produit hermaphrodite : un tissu moitié naturel, moitié chimique. La viscose est fabriquée à partir de la cellulose, qui est ensuite traitée sur une base chimique.

Comment laver un tissu en viscose ?

La viscose est délicate, elle se froisse facilement et rétrécit rapidement. Il est donc important de choisir la bonne température et une lessive adaptée. Cependant, il arrive que vous n'ayez pas besoin de tenir compte d’une quelconque restriction lorsque vous lavez un tissu en viscose, à savoir lorsque le vêtement est composé d'un mélange de matières.

  • Comme la viscose a tendance à rétrécir, elle ne tolère que les basses températures jusqu'à 40°C. C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement.
  • Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C. En cas de doute, jetez un coup d'œil à l'étiquette d'entretien.
  • Afin de protéger la matière, il est recommandé de remplir le tambour à linge aux deux tiers maximum.
  • Les fermetures éclair, les paillettes ou les strass peuvent frotter et faire des taches. Il est préférable de laver ces vêtements séparément.
  • Il est parfois conseillé de laver la viscose à froid, notamment s'il s'agit d'une écharpe en viscose. Il est préférable d'utiliser une lessive qui convient également à la laine. Pour conserver la forme et la légèreté de votre écharpe flottante, il peut être utile de la faire sécher en position horizontale et de la repasser à basse température et recouverte d'un tissu.
  • La viscose souffre d'un entretien inapproprié. Si un vêtement a rétréci, lavez-le à nouveau à 40°C ou faites-le tremper dans de l'eau avec un produit de soin doux pour nourrissons. Cela va détendre les fibres et vous pourrez les remettre en forme en les tirant doucement.
Étiquette d'entretien noire d'un vêtement en viscose
Avec le bon entretien, vos pièces préférées en viscose resteront belles pendant longtemps.

Sèche-linge interdit

La structure de la viscose la rend très facilement froissable et c'est pourquoi les vêtements fabriqués dans cette matière ne passent pas au sèche-linge. Il est préférable de suspendre les textiles sur un cintre à l'air frais. Ne posez jamais le tissu sur un radiateur : les températures élevées qui y règnent présentent un risque de rétrécissement. Pour que la viscose redevienne lisse et agréable après le lavage, commencez le repassage avant que le tissu ne soit complètement sec. Repassez au deuxième niveau avec le tissu placé sous une toile humide. Un fer à vapeur est également bien adapté.

Pourquoi mon T-shirt a rétréci ?

Laver votre vêtement en viscose pour la première fois et le sortir de la machine à laver dans un état étrange est une expérience que vous avez peut-être vécue. Le tissu était presque aussi rigide qu'un morceau de carton. Ne vous inquiétez pas : vous n'êtes pas obligé de mettre votre vêtement au recyclage. Vous avez peut-être remarqué que pendant le séchage, le tissu redevient doux et qu'après le repassage, il retrouve sa texture initiale.

Quelles sont les lessives adaptées à la viscose ?

Assurez-vous que la lessive agisse également à basse température pour que vos vêtements en viscose soient réellement propres. Une lessive douce convient aux fibres délicates. Le meilleur choix est une lessive liquide tel que Mir Laine & Délicats qui maintient l'intensité des couleurs.

Est-il possible de laver la viscose à 60°C ?

Cela dépend du type de viscose. Le Modal, par exemple, se compose exclusivement de fibres de bois de hêtre et est filé différemment. L'avantage : le tissu sèche plus rapidement et résiste à la chaleur. C'est pourquoi le linge, le linge de maison et les draps de lit sont souvent en modal, qui peut même être lavé à 90°C. Il en va de même pour le Lyocell, qui est fabriqué avec du bois d'eucalyptus et qui est très apprécié pour les robes d'été et les sous-vêtements.

Autres articles