Skip to Content

Laver la soie et protéger le tissu en même temps

Peu de tissus sont aussi luxueux que la soie. Ce tissu légèrement fluide et délicatement chatoyant se marie particulièrement bien avec les hauts et les châles. Mais la soie n'est pas seulement très noble : en été, elle rafraîchit et en hiver, elle réchauffe. Un des inconvénients de cette fibre naturelle délicate est qu'elle est un peu plus difficile à nettoyer que le coton ou les fibres synthétiques. Dans ce guide, vous apprendrez tout sur le nettoyage adéquat et délicat de la soie, afin que ces nobles fibres brillent pendant longtemps.

Ce qu'il faut savoir sur les tissus en soie

L'étiquette indique si un vêtement est en soie pure ou en un mélange de fibres contenant de la soie. Les tissus en soie les plus courants sont la mousseline, l'organza, le satin, le taffetas et la soie bourette. Toutefois, certains de ces tissus peuvent être en soie artificielle. Il est donc conseillé de prêter une attention particulière à la composition du tissu d'un vêtement. La règle suivante s'applique à tous les tissus en soie ou contenant de la soie : ne les exposez pas à des températures trop élevées. La fibre de soie est obtenue à partir du cocon du ver à soie ; comme les cheveux, elle est constituée de protéines et une chaleur excessive l'endommagerait. De plus, cette fibre naturelle délicate ne supporte pas bien les parfums, les déodorants, la sueur et la lumière directe du soleil.

Préparation au nettoyage

Un coup d'œil à l'étiquette d'entretien du tissu en soie permet de savoir si le vêtement peut être lavé ou s'il doit être envoyé au pressing. En outre, il est utile de faire le test de la couleur. Pour ce faire, trempez une boule de coton dans de l'eau avec un peu de lessive délicate. Ensuite, tamponnez soigneusement la boule de coton humide sur une couture cachée. Si la couleur déteint sur la boule de coton, il est préférable d'apporter le vêtement au pressing plutôt que de le laver à la maison.

Lavage de la soie : en machine à laver ou à la main

Vous pouvez laver la soie dans la machine à laver, à condition qu'elle soit dotée d'un cycle délicat. L'étiquette d'entretien du vêtement indique la température de lavage autorisée. Elle ne doit en aucun cas être supérieure à 30°C maximum. Il est également important d'utiliser une lessive douce spécifiquement adaptée à la soie, comme Mir Laine & Délicats. Celle-ci ne se contente pas de nettoyer les fibres, elle les soigne également, de sorte que le tissu en soie reste beau plus longtemps.

Pour le lavage à la main, les règles suivantes s'appliquent : la soie claire est lavée à l'eau tiède, la soie foncée ou imprimée de manière élaborée à l'eau froide. Et bien sûr, une lessive adaptée est également indispensable à cet effet. Pendant le trempage, vous devez déplacer le vêtement en permanence mais avec précaution, car la soie mouillée est particulièrement fragile. Au bout de cinq minutes maximum, sortez à nouveau la soie du bain et rincez-la à l'eau froide et claire.

Élimination des taches sur la soie

Pour enlever des taches sur un tissu en soie, le plus important est de toujours laver le vêtement en entier, sinon des traces d'eau peuvent se former sur le tissu. N’utilisez en aucun cas l'eau de Javel ou tout autre détachant qui pourrait attaquer le tissu entrer en contact avec le tissu en soie. Évitez également de frotter la tache, car cela endommagerait la soie et pourrait faire pâlir le tissu à cet endroit. En cas de taches très importantes ou sombres, il est conseillé d'apporter le vêtement au pressing.

Séchage de la soie

Les températures d'un sèche-linge étant trop élevées pour la soie, veillez à la faire sécher à l'air libre. Après le lavage, vous devez placer le vêtement sur une serviette sèche, l'enrouler soigneusement et le presser doucement. Ne jamais tordre ou même essorer la serviette et la soie. Après ce pré-séchage, enroulez à nouveau la serviette, retirez le vêtement et laissez-le sécher sur une deuxième serviette. Veillez à ce que le vêtement ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil.

Tissu rose

Repassage de la soie

L'étiquette d'entretien indique également si un vêtement en soie peut être repassé et à quel niveau de température du fer. En général : repassez toujours les tissus en soie sur l'envers, sans les asperger d'eau comme vous le feriez avec des tissus en coton ou en lin.

Autres articles

  • Perwoll Wool & Delicates

    Un soin des fibres moderne pour des vêtements durablement souples et beaux.

  • Symboles de lavage

    Que signifient les symboles sur les étiquettes des vêtements ?

  • Lessive pour le sport : Laver correctement les vêtements fonctionnels et de sport

    Voici comment laver les vêtements de sport et les vêtements fonctionnels tout en prenant soin de la matière.