Young woman taking a winter walk in a down jacket

Lavage et séchage des sacs de couchage et des doudounes

Comme elles sont douillettement chaudes et agréablement légères, elles nous aident à traverser la saison froide : les doudounes, avec leur confort simple, font partie des basiques les plus appréciés de l'hiver. Les sacs de couchage en duvet volumineux rendent également de précieux services aux amateurs de plein air à des températures proches des zéro degré. Mais que faire si vos pièces préférées ont besoin d'un lavage en profondeur ? Notre guide étape par étape vous montrera comment laver correctement les doudounes et les sacs de couchage en duvet.

Laver les doudounes soi-même - est-ce possible ?

Grâce à leur garniture légère et aérée, les doudounes sont les vêtements préférés en matière de mode hivernale. Pendant longtemps, elles ont été considérées comme très fragiles en termes d'entretien, mais avec un peu de doigté, une lessive douce de grande qualité, comme Mir Laine & Délicats, et la bonne technique, les doudounes peuvent être lavées et séchées à la maison sans aucun problème. En plus d'une machine à laver, d'un étendoir et d'un sèche-linge, tout ce dont vous avez besoin est un peu de patience. Pour éviter que la structure du duvet et des plumes ne soit endommagée ou qu'ils ne s'agglutinent, il est recommandé de régulièrement redonner du gonflant aux vestes et sacs de couchage en duvet après le lavage. Dans la section suivante, nous allons vous révéler la meilleure façon de procéder.

Comment laver une doudoune ? Obtenir un résultat parfait, étape par étape :

  1. Une tache de café ici, quelques salissures là, les vestes préférées qui sont portées fréquemment devront être nettoyées à fond tôt ou tard. C'est alors que beaucoup se demandent : « quelle est donc la meilleure façon de laver une doudoune ? » Si l'étiquette ne comporte pas d'instructions contraires, la machine peut être utilisée assez facilement. Avant de mettre votre pièce douillette préférée dans le tambour, assurez-vous toutefois que les fermetures éclair et les boutons soient bien fermés. Le fait de la retourner protège également votre doudoune pendant le cycle de lavage en machine.
  2. Si vous avez préparé votre veste ou votre sac de couchage en conséquence, le choix d'un programme de lavage adapté est également crucial. Comme le duvet et les plumes se composent principalement de kératine, tout comme la laine, il est recommandé d'utiliser un programme adapté à la laine et aux tissus délicats. Lorsque vous choisissez une lessive, vous pouvez également utiliser des produits destinés aux produits délicats. Tout comme votre veste en duvet, un sac de couchage en duvet peut être lavé en machine.
  3. Pour que votre doudoune ou votre sac de couchage en duvet s'étale de manière optimale dans le tambour et puisse se déplacer sans entrave dans la solution, il est conseillé de ne pas ajouter d'autres pièces de linge. Pour détendre davantage le duvet pendant le programme de lavage, ajoutez des balles de tennis dans le tambour.
  4. Une bonne alternative au lavage de votre sac de couchage en duvet dans la machine à laver est un lavage doux à la main dans la baignoire. Pour y parvenir, il suffit d'utiliser de l'eau tiède à une température d'environ 30°C, la bonne quantité de lessive douce et d'éviter les essorages et les remplissages vigoureux.

Après lavage - séchage des sacs de couchage et des doudounes

Votre doudoune tout juste lavée, le séchage est maintenant au programme. Pour ce faire, sortez la veste ou le sac de couchage du tambour à linge aussi délicatement que possible. Si votre pièce préférée doit être séchée à l'air libre, vous devez la sortir du lave-linge le plus horizontalement possible. Cela évite que le duvet se déplace et s'agglomère. La précieuse pièce peut ensuite être étalée de manière optimale sur un étendoir à linge. Pour pouvoir recueillir directement les éventuelles gouttes d'eau, placez l'étendoir dans la baignoire. En choisissant le bon programme, les doudounes peuvent également être séchées au sèche-linge. Procédez comme suit :

  1. Tout d'abord, assurez-vous que votre doudoune, comme indiqué sur l'étiquette, est adaptée au séchage en machine.
  2. Si c'est le cas, il est préférable de mettre la veste tout juste lavée dans le sèche-linge, une pièce à la fois. Cela lui permet de s'étaler et de se déplacer librement dans le tambour. L'ajout de balles de tennis non tachantes ou de balles spéciales pour sèche-linge permet de mélanger et de détendre le duvet pendant le séchage.
  3. Réglez le sèche-linge à une température comprise entre 30 et 60°C pour une durée de 40 à 60 minutes.
  4. Si la veste est encore humide après le premier séchage, répétez le processus jusqu'à ce que la veste soit complètement sèche.
  5. Laissez ensuite votre veste sécher complètement à l'air libre sur un cintre pendant 24 heures supplémentaires. Vous éviterez ainsi que le duvet ne dégage une odeur désagréable ou ne moisisse en raison de l'humidité résiduelle.
Jeune femme faisant une promenade hivernale dans une doudoune
Lavage des doudounes : en raison de sa structure fine, le duvet nécessite un entretien délicat.

Lavage des doudounes et autres conseils d'entretien

Vous souhaitez avoir d'autres conseils et astuces pour l'entretien des textiles et des fibres ? Dans notre blog, vous trouverez de précieuses suggestions pour le lavage des fibres synthétiques, le séchage intelligent du linge à la maison et bien plus encore !

Autres articles